Comment porter vos bijoux ?
D’un point de vue du métal, plus vous portez vos bijoux et moins ils se terniront. Cela peut sembler paradoxal, mais le fait de porter régulièrement vos bijoux ralentit le phénomène d’oxydation, qu’ils soient en or ou en argent. Puis, à l’image d’un beau perfecto vintage, vos bijoux acquerront avec le temps une belle patine, signant le charme d’un objet vivant.
D’un point de vue des pierres, les diamants et les saphirs font partis des matériaux les plus durables utilisés en bijouterie, ce n’est pas un hasard si on les emploie pour la fabrication de bagues de fiançailles ou de mariage.
Les pierres semi-précieuses ont en revanche une dureté moindre. C’est pourquoi les turquoises ou les opales sont de magnifiques gemmes colorées à porter comme une signature à votre look mais ne doivent pas être envisagées pour un port permanent comme le sont les bijoux de mariage.
Tout est donc une question de mesure. Prenez l’habitude de porter vos bijoux comme une touche finale avant de partir, de les quitter en rentrant à la maison, et de prendre quelques précautions.
Quelques précautions :
Manipulez vos bijoux comme vous manipuleriez une œuvre d’art. Veillez à ne pas les exposer à l'humidité. Prenez donc l’habitude de les quitter avant de vous laver les mains, de faire la vaisselle ou de prendre une douche. Il est aussi recommandé d'éviter le contact avec les produits ménagers, les cosmétiques, la plage ou la piscine et de retirer vos bijoux pour dormir ou lors d’activités susceptibles de les endommager, tel que le sport, déplacer des objets lourds, le jardinage, le bricolage etc.
Comment ranger vos bijoux ?
Il est tentant de vouloir quitter ses bijoux avant la douche et de les laisser dans la salle de bain.
Cependant il est toujours recommandé d’éviter l’humidité et de les ranger dans une boîte à bijoux ou leur pochon d’origine, dans une autre pièce que la salle d’eau.
Idéalement, rangez les de sorte à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux pour éviter les rayures et les accrochages.
Comment nettoyer vos bijoux ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de l’état de votre bijou :
- pour un léger nettoyage, frottez délicatement votre bijou avec un tissu doux, ou un chiffon micro fibre.
- pour un nettoyage plus approfondi, trempez le dans une eau tiède claire avec un soupçon de savon de Marseille ou non gras, et frottez délicatement avec une brosse souple, puis rincer. Essuyez-le avec un chiffon doux pour retirer le maximum d’humidité et laissez-les sécher à l'air libre.
Quelques précautions à prendre sur le nettoyage :
- ne pas utiliser de bac à ultrasons pour le nettoyage de vos bijoux comportant des turquoises ou des opales. En effet, les pierres présentant des inclusions naturelles pourraient être fragilisées voire se casser à la suite d’une telle manipulation.
- éviter les lingettes de nettoyage pré imprégnées directement sur les pierres, cela pourrait affecter leur éclat et leur couleur. Ces lingettes sont à utiliser uniquement sur le métal.
- éviter les lingettes de nettoyage pré imprégnées directement sur les pierres, cela pourrait affecter leur éclat et leur couleur. Ces lingettes sont à utiliser uniquement sur le métal.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.